sommaire | accueil | retour | Page 2/2 |
Le diaphragme, comme nous l'avons dit est la paroi inférieure du thorax, donc la limite entre thorax et abdomen. C'est une limite que doivent franchire un certain nombre d'organes, vaisseaux et nerfs. On distingue trois orifices important et d'autres plus petits.
Orifice oesophagien (ou hiatal)
un peu à gauche de la ligne médiane, à l'entrecroisement des fibres musculaires issues des piliers à hauteur de D10. Il contient:
- l'oesophage
- le nerf pneumogastrique (ou nerf vague) droit en arrière de l'œsophage.
- le nerf pneumogastrique gauche en avant de l'œsophage.
- anastomoses entre les artères diaphragmatiques supérieure et inférieure.
- anastomoses entre système porte et système cave (veines coronaire stomachique et diaphragmatiques), formant des varices cardio-oeso-tubérositaires.
Orifice aortique
formé en avant par l'arcade fibreuse réunissant les piliers principaux (limite latérale) et délimité en arrière par D12. Il contient:
- l'aorte
- le canal thoracique en arrière avec la citerne de Pecquet
- parfois la racine interne des veines azygos
Orifice quadrilatère (de la VCI)
Il contient:
la Veine Cave Inférieure
le nerf phrénique droit, en dehors et en avant de la veine
Autres orifices
entre les piliers: les grands nerfs splanchniques et la racine interne des veines azygos entre piliers principaux et accessoires, le sympathique en dehors.
entre les digitations costales: nerfs intercostaux et branches de l'artère thoraco-phrénique (branche terminale de la mammaire interne)
fente de Larrey: de chaque côté entre portions sternale et costale, donnant passage à la branche abdominale de l'artère mammaire interne.