DIAPHRAGME |
|||
sommaire | accueil | retour | Page 1/2 |
Le diaphragme constitue la paroi inférieure du thorax.
Il est formé de deux coupoles, la droite plus élevée remontant jusqu'au 4e espace intercostal et la gauche plus basse remontant jusqu'au 5e espace. C'est un muscle digastrique, avec une portion centrale tendineuse, intermédiaire entre différentes parties musculaires. |
Le centre phrénique est une plaque tendineuse nacrée et brillante ayant la forme d'un trèfle possédant donc 3 folioles : antérieure (la plus grande), gauche (la plus petite) et droite. A l'union des folioles droite et antérieure se trouve l'orifice de la veine cave inférieure: orifice quadrilatère. Parmi les fibres aux multiples directions le constituant il est possible grâce à Bourgery d'individualiser deux types de "bandelettes":
La bandelette semi-circulaire supérieure, de la foliole antérieure à la foliole droite passant en arrière de l'orifice de la veine cave inférieure.
La bandelette semi-circulaire inférieure, de la foliole droite à la foliole gauche passant en avant de l'orifice de la veine cave inférieure.
Partie charnue - on distingue 3 portions suivant les insertions :
Portion vertébrale: c'est la zone des piliers, avec des piliers principaux à droite et à gauche, et de la même manière 2 piliers accessoires.- Le pilier principal droit s'incère au niveau des bords supérieurs de L2 et L3 et des disques intervertébraux correspondants.- Le pilier principal gauche est plus petit et son insertion se limite à L2 et les deux disques adjacents. Leurs fibres d'insertion s'entrecroisent sur la face antérieure des corps vertébraux. Le ligament arqué du diaphragme réuni les piliers sur la ligne médiane à hauteur de D12, créant ainsi un orifice pour l'aorte. Des fibres musculaires naissent des 2 piliers. Les plus internes se portent en dedans et se croisent, puis parfois se croisent une seconde fois à hauteur de D 10 pour donner l'orifice oesophagien.- Les piliers accessoires identiques de chaque côté naissent au bord supérieur de L2, en dehors des piliers principaux. Ils donnent naissance à une arcade tendineuse, l'arcade du psoas, qui contourne ce muscle et s'incère au sommet de l'apophyse costiforme de L1. Des fibres charnues naissent des piliers et de cette arcade.
Portion costale: insertion à la face interne des 6 dernières côtes par des digitations qui s'intriquent avec celles du muscle transverse de l'abdomen et sur 3 arcades intercostale fibreuse: arcade du carré des lombes entre apophyse costiforme de L1 et sommet de la 12e côte, 1ere arcade de Senac entre 12e et 11e côtes et 2e arcade de Senac entre 11e et 10e côtes.
Portion sternale: 2 languettes à la face postérieure de l'appendice xiphoïde.
(suite) orifices du diaphragme>>