du thorax |
|||
sommaire | accueil | retour | Page 1 |
Plan profond :
Les muscles spinaux occupent les gouttières vertébrales, ce sont les muscles du dos, érecteurs de la colonne vertébrale, antagonistes des muscles prévertébraux situés en avant des corps vertébraux à l'étage cervical (muscles scalènes...), lombaire (ilio-psoas) et assurant la flexion du rachis.
Innervés par la branche postérieure dorso-spinale des nerfs rachidiens ils sont au nombre de quatre de chaque côté:
Les trois premiers ont une origine commune, la masse commune composée d'une masse charnue profonde (origine du transversaire épineux) et d'une lame tendineuse superficielle (donnant le long dorsal en dedans et l'ilio-dorsal en dehors).
Ce sont les "haubans" du rachis !
Les muscles surcostaux, 12 de chaque côté, de l'apophyse transverse sus-jacente à la côte sous-jacente, petit sans importance !
Les muscles petits dentelés postérieurs :
Le petit dentelé postérieur et supérieur est une mince lame quadrilatère oblique en bas et en dehors tendue entre la partie basse du ligament cervical postérieur, les apophyses épineuses de C7 à D3 et la partie correspondante des ligaments interépineux en dedans, et, le bord externe de la première côte ainsi que la face externe des 2e 3e 4e côtes. Il est inspirateur accessoire et innervé par les premiers nerfs intercostaux.
Le petit dentelé postérieur et inférieur va oblique en haut et en dehors des apophyses épineuses des 3 dernières vertèbres thoraciques et des 3 premières lombaires ainsi que du ligament interépineux aux faces externes des 4 dernières côtes. Compte tenu de sa position, il est logique que lui soit expirateur. (lors de l'expiration forcée car l'expiration est un mécanisme passif !)
Ces deux muscle sont reliés par une mince couche de tissu aponévrotique : l'aponévrose intermédiaire des petits dentelés ou interdentelés.
Le Rhomboïde :
Le Rhomboïde s'incère en dedans - sur la partie inférieure du ligament cervical postérieur - sur les apophyses épineuses de C7 à D4 - sur les ligaments interépineux correspondants. Ses fibres se portent en bas et en dedans et se terminent sur le bord spinal de la scapula. Innervé par une branche du plexus brachial, il élève et porte la scapula en dedans avec abaissement du moignon de l'épaule.
L'élévateur de la scapula qui s'incère à l'angle supéro interne participe peu à la paroi thoracique car c'est un muscle du cou (insertion de C1 à C5).
Plan superficiel :
On retrouve deux muscles: le premier participe au membre supérieur, c'est le grand dorsal, le second est décrit comme muscle de la nuque et se nomme trapèze.
Le Grand Dorsal forme un triangle à base interne qui recouvre la partie inférieure du dos, la paroi abdominale postérieure et dont le sommet s'étend jusqu'à l'humérus.
Insertions: l'aponévrose lombo-sacrée sur les apophyses épineuses des 6 dernières vertèbres dorsales, les apophyses épineuses des vertèbres lombaires, sacrées et les ligaments interépineux correspondants, le tiers postérieur de la crête iliaque et quatre languettes sur les quatre dernières côtes. Les fibres recouvrent l'angle inférieur de la scapula, certaines s'y insèrent, l'ensemble des fibres se réunissant dans un mouvement de torsion contourne le bord inférieur du muscle grand rond et s'insèrent par un tendon terminal dans la gouttière bicipitale (gouttière inter tuberculaire) de l'humérus entre tendons du grand dorsal en dehors et du grand rond en dedans.
Il est innervé par une branche collatérale du plexus brachial et assure l'adduction, la rétropulsion et la rotation interne du bras.
Le trapèze recouvre la partie haute de ce dernier. C'est à la fois un muscle cervical et thoracique. Il s'insère en dedans sur le tiers interne de la ligne courbe de l'occipital supérieur et la protubérance occipitale externe, le ligament cervical postérieur, les apophyses épineuses de C7 à D10 ; en dehors sur la ceinture scapulaire: tiers externe du bord postérieur de la clavicule, bord interne de l'acromion et versant supérieur de l'épine de la scapula. Il permet d'hausser les épaules, d'incliner la tête et de la tourner.