Myologie: Paroi antérieure

 du thorax

sommaire accueil retour Page 1

Le thorax étant fermé en avant par le plastron sterno-chondro-costal, la paroi antérieure de celui-ci est une zone d'insertion musculaire, à la fois en avant et en arrière du plan osseux.

    Le groupe musculaire antérieur est divisible en deux plans:

1/ Le plan profond :

Ces deux muscles sont enveloppés d'un fascia  dans un plan frontal : l'aponévrose clavi-pectoro-axillaire. Ses deux feuillets s'insèrent sur les berges de la gouttière du muscle sous-clavier, se réunissent dans l'espace clavi-pectoral, engainent le petit pectoral au bord inférieur duquel ils deviennent le ligament suspenseur de l'aisselle de Gerdy qui se termine à la face profonde de la peau du creux de l'aisselle, dans la fosse axillaire.

N.B: le muscle grand droit, muscle abdominal, participe à la paroi antérieure du thorax par ses insertions supérieures constituées de trois languettes qui remontent sur les trois derniers cartilages costaux.

2/ Le plan superficiel :

Un seul muscle: Le Grand Pectoral

Son insertion thoracique est la base de ce triangle. Elle est constituée par trois faisceaux:

Sur l'humérus, l'insertion qui représente le sommet du triangle se fait par un tendon en J sous le tubercule majeur telle que l'insertion du faisceau abdominal est plus haute et postérieure par rapport aux deux autres faisceaux.

 

Le Groupe postérieur, en arrière du plastron sterno-costal est constitué par le triangulaire du sternum qui occupe la partie basse du sternum. Il s'insère en dedans sur la moitié inférieure de ce dernier et l'appendice xiphoïde, en dehors sur les 3-4-5-6eme cartilages costaux.

 

 

haut de la page