HISTORIQUE

sommaire accueil retour Page 2/2 

Andre Vesale

1514-1564

Homme de la renaissance, il né à Bruxelles dans une famille de médecin et de pharmacien. Nous sommes alors en pleine période de bouleversements religieux. En 1440, Gutemberg a inventé la typographie et dans la foulée l'imprimerie qui à l'époque de Vésale est devenue le vecteur de communication. A 20 ans il étudie à Paris où il apprend de son maître Jean Fernel que "l'anatomie est aussi indispensable à la médecine que la géographie l'est à l'histoire."

L'enseignement médical à l'époque était en latin et était asservi au culte du philosophe et médecin grec Galien (131 avt JC). Le parcours de Vésale ne sera pas sans difficultés quand on entend dire de Robert Merle : "je préfère avoir tort avec Galien que raison avec Vésale ".

Pour trouver les corps dont il avait besoin pour son travail de dissection, il s'en allait dans la nuit déterrer des cadavres, ou au gibet "arracher aux corbeaux les membres sordides que la pourriture faisait tomber des fourches patibulaires". En moins de cinq ans il pu ainsi réaliser son oeuvre sous la forme d'une publication, le De humani corporis fabrica libri septem.

Les guerres d'Italie l'obligèrent à retourner en Belgique où il obtint l'autorisation de disséquer publiquement un cadavre. Il s'exila ensuite rapidement en Italie où il est nommé docteur en médecine et le lendemain professeur d'anatomie et de chirurgie alors qu'il n'a que 22 ans. Dès lors les autorités civiles n'hésitèrent pas à fixer l'heure des exécutions au gré de ses besoins cadavériques.

Vésale par Poncet (XVIIe) Musée d' Orléans.

On lui doit  ainsi tout un système de penser qui verra l'apogée au XIXeme siècle avec la méthode anatomo clinique de Claude Bernard. Disséquant en public, il démontra que l'utérus n'était jamais bicorne dans l'espèce humaine, que le sternum comportait trois parties, qu'il n'existait pas de communication entre les ventricules du cœur, que les parois cardiaques n'étaient pas poreuses. Toutefois il n'imagina pas pour autant la physiologie cardiaque. l'apogée de sa carrière fut la publication de la Fabrica, en 1543, dont les illustrations furent réalisées pas Calcar, élève du Titien installé à Venise et dont l'atelier participa à la réalisation des planches anatomiques de l'œuvre de Vésale.(d'autres participèrent également: le Tintoret, Botticelli, Michel-Ange etc...)

Les deux hommes de médecine les plus remarquables de le renaissance, Vésale l'homme qui révolutionna l'anatomie et Ambroise Paré qui Bouleversa la chirurgie se sont rencontrés en 1559 au chevet d'un roi agonisant, Henri II, blessé mortellement dans un tournoi d'un coup de lance dans l'œil .

A la suite du naufrage de son navire , il serait mort de faim sur une île grecque après des mois d'agonie.