Glande mammaire

sommaire accueil retour Page 1/2

Situation- Les mamelles sont placées sur la paroi antérieure du thorax, du bord du sternum à la fosse axillaire. Elles s'étendent verticalement entre la troisième et la septième côte. Leur limite inférieure est constituée par le sillon sous-mammaire, la limite supérieure est peu visible, la limite profonde est le feuillet antérieur de l'aponévrose du grand pectoral.

Constitution- 3 plans:

  1. Le plan superficiel: la peau est fine, on distingue au centre de la mamelle un disque pigmenté: l'aréole ou font saillie des glandes sébacées: tubercules de Morgagni. Lors de la grossesse, l'aréole voit sa surface croitre et les tubercules de Morgagni augmentant en nombre et en volume prennent le nom de tubercules de Montgomery. Au centre de l'aréole se trouve le mamelon une petite saillie cylindrique dont l'extrémité est percée de pores: les orifices des canaux galactophores.(10 à 20) Sous la peau, des fibres musculaires lisses constituent un petit muscle sous aréolaire et mamillaire. La couche cellulo-adipeuse sous cutanée est compartimentée en de multiples logettes graisseuses par les crêtes conjonctives de Duret.
  2. Le plan moyen: La glande mammaire constitue une masse grisâtre reproduisant à peu près la forme de la mamelle, mais dont la surface est irrégulière au niveau des crêtes de Duret et la face postérieure plane. Elle présente axillaire presque constant. Dans sa portion centrale cheminent les canaux galactophores.
  3. Le plan profond: Le plan rétro mammaire est constitué en avant d'une nappe de tissu graisseux, puis en arrière par le fascia superficialis adhérant en avant à la glande, fixé au bord antérieur de la clavicule à l'aponévrose du grand pectoral, formant le ligament suspenseur du sein. En arrière du fascia on trouve une couche de tissu lâche: la bourse séreuse de Chassaignac.

(suite) Vaisseaux et nerfs >>