Côtes et Cartilages Costaux |
|||
sommaire | accueil | retour | Page 2/3 |
Caractères propres à certaines côtes :
Première côte - c'est la plus large et la plus courte de toutes les côtes, limitant l'orifice supérieur du thorax, elle est aplatie de haut en bas et donc ne présente pas de gouttière costale !
Le corps présente ainsi 2 faces et 2 bords:
- La face supérieure avec à la réunion partie moyenne et antérieure une saillie rugueuse : le tubercule de Lisfranc ou s'insère le scalène antérieur. Il est entouré de deux gouttières livrant passage à la veine sous-clavière en avant et à l'artère sous-clavière en arrière. En avant de la gouttière veineuse s'insèrent ligament costo-claviculaire et sous-clavier. Dans la moitié postérieure, insertion du scalène moyen, du grand dentelé en arrière de la gouttière artérielle.
- La face inférieure répond au dôme pleural et donne insertion aux intercostaux.
- Le bord interne est concave et mousse.
- Le bord externe est convexe.
L'extrémité postérieure : une seule facette articulaire pour la tête. Le col est aplati de haut en bas avec sur son bord postérieur l'insertion du ligament cervico-transversaire interosseux et sur sa face supérieur une gouttière pour le 8ème nerf cervical. En dehors de la tubérosité sur le bord externe s'insère le petit dentelé postérieur et supérieur, en dedans le premier surcostal.
Schéma de la première côte
Deuxième côte - Deux faces sont à décrire : supèro-externe et inféro-interne.
On voit sur la face externe une zone rugueuse pour les insertions du scalène postérieur et du grand dentelé (deux digitations). En arrière on retrouve le petit dentelé postérieur et supérieur et au niveau du col le deuxième surcostal. Elle ne présente pas de gouttière costale.
Onzième et douzième côtes - On les appelle côtes flottantes car le extrémité antérieure est libre. Elles n'ont pas de tubérocité et leur tête possède une seule facette articulaire.
La douzième côte n'a pas de gouttière costale ni d'angle postérieur et est de longueur variable.
Cartilages costaux >> page 3